Repair Café Paris - Formation « Intensité et tension »
À propos
Cette source est le support d’une séance de formation donnée à l’Académie du climat par des bénévoles de l’association Repair Café Paris et d’autres Repair Cafés (plus d’informations sur ces séances hebdomadaires sur le site de l’association Repair Café Paris 5e).
Un objet à l’intérieur duquel existe un déséquilibre d’électrons, ce qui crée une tension entre son électrode positive et son électrode négative.
Sources :
Giuseppe Montuschi, Apprendre l’électronique en partant de zéro. Niveau 1, Électronique et Loisirs Magazine, 2001, p. 8 (PDF) :
« N’importe quelle pile a une électrode positive et une électrode négative car à l’intérieur de son corps il existe un déséquilibre d’électrons. Ce déséquilibre de charges positives et négatives génère une tension qui se mesure en volts. »
« Les électrons fixes ne nous intéressent pas, on fait comme s’ils n’étaient pas là. Un circuit d’eau (fil conducteur) peut donc être vu comme rempli d’eau (d’électrons libres). Un circuit d’eau (isolant) est vide d’eau (sans électron libre), on ne pourra rien faire circuler. »
« Si on applique une force électrique, cette tension va initier un mouvement. Un peu comme un tuyau plein d’eau avec une pompe poussant l’eau dans un sens. […] Par analogie, une surpression, ou une différence d’altitude fait circuler de l’eau dans un tuyau. »